samedi 26 janvier 2013

Mise en bouche pour les curieux ! Première création : Passing !


Passing est une pièce de la Compagnie PowerBench mis en scène par Claire Dewarimez, de et avec Apolline Bordard, Leigh Gair, Marie Fournier, Wioletta Woloszyn, Florian Van-Gils et Jeremy Haaf.

Visuel de Passing figurant sur les plaquettes du festival réalisé par une généreuse photographe amateur Emi: pour découvrir son travail c'est par ici

Monsieur tout le monde porte bien son nom, il a des avis sur tout et rien : il pourrait être un voisin, un ami ou peut-être bien vous ! C'est autour de lui que les personnages de Passing (issus de plusieurs œuvres) vont évoluer : roi du pétrole, femme très malade, jeune homme en quête de ses vies antérieures... En effet, aujourd'hui Monsieur tout le monde a du temps libre, un instant de vide qui pourrait bien être un moment décisif de sa vie. Au fil des rencontres, entre réflexions et remises en questions, il passera de la méfiance aux rires, de l'hésitation à la franchise.

Et vous, face à Monsieur tout le monde comment réagirez vous ?

PowerBench c'est aussi une aventure théâtrale :

  • Des comédiens d'horizons différentes
  • Une création collective
  • De l'écriture de plateau 

    La culture de chacun nourrit PowerBench et Passing, avec des personnages librement inspirés d'ouvrages de tous les genres : 
    Je tremble de Joel Pommerat
    L'élégance du hérisson de Muriel Barbery
    Underworld USA de James Ellroy
    L'Histoire de Bridey Murphy de Morey Bernstein
    Hard Shell de Jamie Reidy
    Ainsi que le film Oncle Boonme celui qui se souvient de ses vies antérieures, réalisé par Apichatpong Weerasethakul
    La structure de Passing est inspiré d'Une pièce montée de B.Le Callet



    Tous se sont liés grâce à l'écriture de plateau, l'improvisation donnant naissance à notre texte final. Au sein de PowerBench point de hiérarchie, chacun a une tâche à accomplir pleinement, mais la création collective guida notre évolution, chacun mettant la main à la patte, hors de tout rôle cloisonné. Bien sur un metteur en scène veillant sur le projet, mais surtout une équipe qui partage et s'entraide.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire